Editeurs et bac 3 ans : édifiant !

Publié le par cgt Educ'action92

Il s'agit du compte-rendu d'une réunion qui s'est tenue le 7 novembre 2007 pour présenter aux éditeurs la "rénovation de l'enseignement professionnel"... La date de rédaction de ce document est le 5 décembre 2007.

Les informations apportées sont très précises, notamment concernant la disparition des BEP et le terme de la réforme (2012) avec ses échéances intermédiaires et l'architecture générale de la formation.
Des précisions sont aussi données sur la fameuse certification de niveau V en fin de deuxième année Bac Pro (sous quelle forme : CCF ou livret de compétences ?)
Une citation parmi d'autres : "L'objectif est de supprimer le BEP en formation initiale (pour ne laisser que le CAP comme diplôme de niveau V) : la formation disparaîtrait dans les lycées professionnels à l'horizon 2009-2010 (...)"

Morceaux choisis :

"Ce cursus en trois ans n'intégrerait pas le BEP. L'objectif est de concevoir une 2nde professionnelle (en fait plusieurs 2ndes professionnelles) qui déboucherait sur plusieurs premières, par grands secteurs professionnels.
En fin de 2ème année de ce nouveau bac pro il est prévu une certification intermédiaire de niveau V permettant une validation des compétences acquises avant le bac pro, cette "équivalence" 1ère bac pro a pour but d'éviter les sorties sans qualifications.
Le but de cette certification est le même que celui du DNB (Diplôme National du Brevet) : cela valide une reconnaissance d'acquisition de compétences, qui peut ultérieurement servir dans le cadre d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)."

"L'échéance d'application de ces programmes est la rentrée 2009".

"Actuellement les recteurs ont été sollicités pour remonter les informations concernant les ouvertures/fermetures de sections dans leurs académies sur les 2 ou 3 prochaines années.
Ces remontées d'informations permettent de définir avec les IG (Inspections générales) les contours des futures 2ndes bac pro en liaison avec la carte des formations.
Il y aura entre 8 et 12 secondes bac pro.
Le cycle en 4 ans devrait s'éteindre progressivement. A partir de 2012 il ne devrait rester que des bacs pros 3 ans."

"Concernant les enseignants, le MEN (Ministère de l'Education Nationale) les a ignoré pour lancer cette expérimentation et pour l'instant ils y sont peu favorables.
Pour eux, une partie de ce public élève n'a pas le profil pour réussir en 3 ans et d'autre part concernant leur profession, cela signifie une diminution du nombre de postes à terme."

"En débat avec IG, la certification intermédiaire pour l'hypothèse des sortants au bout de 2 ans : ce ne sera pas la 1ère partie du bac pro. Diplôme spécifique de niveau V mais pas forcément certifié au niveau professionnel.
Statut proche de celui du DNB.
Simple reconnaissance d'acquisitions pour être réutilisé toute la vie pour la VAE et permettre la validation du socle.

Cette certification qui doit apparaître dans le cahier des charges sera peut-être sous la forme d'un contrôle en cours de formation (mais cela posera un problème pour les statuts scolaires type CFA) ou d'un livret de compétences.
Le Cabinet doit trancher."

"Exception :

Le BEP n'a pas vocation à disparaître complètement à la rentrée 2009, en effet il restera pour les apprentis, la VAE...
L'objectif est de supprimer le BEP en formation initiale (pour ne laisser que le CAP comme diplôme de niveau V) : la formation disparaîtrait dans les lycées professionnels à l'horizon 2009-2010, mais la certification BEP resterait pour les apprentis, la VAE."

"2. Enseignements généraux :
(...)
La VSP ne concernerait que le BEP pour quelques années et les 2ndes bacs pros (pas certain) et toujours pas les 1ères bac pros et Tales pros."

Publié dans Bac pro 3 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article